Choice guide
Je suis ...
Je souhaite ...
Je suis interressé par ...
Un conseil ? Laissez-nous vous guider

Quelle hauteur de clôture choisir ?

Vous avez un projet clôture et l’une des premières questions que vous allez vous poser est : quelle hauteur choisir ? Dans un premier temps, cela va dépendre du cadre légal dont votre emplacement géographique vous fait dépendre. Puis, après avoir vérifié vos droits, 2 critères majeurs vous permettent de définir la hauteur qui correspondra le mieux à vos besoins.

  • Type de résidence

    Selon votre type de résidence, vous pouvez être soumis à des contraintes légales restreignant votre choix dans le type de clôture ou encore la hauteur souhaitée. Il est donc recommandé avant tout projet extérieur de consulter le service Urbanisme de votre mairie. Une fois la décision prise pour votre projet clôture, une déclaration préalable de travaux vous sera alors demandée.

  • Définir votre besoin

    • Votre choix concernant la hauteur souhaitée pour votre clôture peut s’orienter au travers de 3 critères :  

    Délimiter : 
    Vous souhaitez simplement délimiter votre terrain, mais vous ne savez pas forcément quelle hauteur choisir ? Plusieurs éléments entrent en ligne de compte :

    • La hauteur des membres du foyer
    • L’exposition aux vis-à-vis
    • L’esthétisme souhaitée
    • La sécurisation nécessaire

    Pour vous en rendre compte, parcourez votre jardin, insistez sur les zones nécessitant plus d’intimité : terrasse, piscine par exemple. Mesurez à l’aide d’un mètre la hauteur nécessaire à votre bien-être. 
    Sachez qu’en moyenne, la hauteur de clôture choisie pour un jardin est d'environ 1m70.

  • Sécuriser

    La hauteur de votre clôture peut avoir pour objectif de sécuriser votre propriété en limitant le risque d’intrusion. Pour cela, il vous faut définir une hauteur suffisante qui vous permette de vous sentir en sécurité sans pour autant créer une sensation d’enfermement et ainsi impacter l’esthétisme de votre propriété. La hauteur s’avère dissuasive auprès de personnes mal intentionnées. Pour autant, aucun grillage résidentiel ne peut réduire à zéro le risque d’intrusion.

  • Préserver votre intimité

    Selon votre environnement, vos souhaits de clôture seront différents. En effet, lorsqu’un jardin est exposé aux regards des voisins, donne sur une rue ou un lieu fréquenté, nous aurons plus facilement tendance à privilégier une hauteur assez conséquente. Le jardin est un lieu de vie à part entière où l’on préfère se préserver des regards indiscrets. Vous pourrez alors choisir d’occulter votre clôture pour vous protéger des regards.
    Lorsque la vue est dégagée, nous allons plutôt opter pour une clôture moins haute permettant de conserver la sensation d’espace procurée par votre terrain.

  • Je découvre les produits pour mon projet
  • Je veux...

    Rencontrer un
    commercial DIRICKX

    Demander
    un devis