Guide de choix
Je suis ...
Je souhaite ...
Je suis interressé par ...
Un conseil ? Laissez-nous vous guider

Réversible ou irréversible : Comment bien choisir son type de moteur ?

Avec nos portails ALLIX - quelque soit le type d’ouvrant : autoportant, coulissant ou pivotant (à vérin ou moteur enterré) – vous avez le choix entre une motorisation réversible ou irréversible (autobloquante).

  • Les types de motorisation

    Pour répondre au mieux à votre besoin, 2 types de motorisation vous sont proposés.

    Pour vous aider dans votre choix, renseignez-vous :
    -    Sur quel site le portail ALLIX va t’il être installé ?
    -    Quelles sont les exigences du site et/ou de ses usagers ?

  • En cas de coupure de courant 

    En cas de coupure de courant (incendie, vandalisme, travaux etc.), quel est le besoin ?

    • Vous devez au plus vite libérer les accès 

    Dans ce cas, le portail doit être manœuvrable manuellement sans clé. Optez pour la motorisation réversible !
    Elle est particulièrement recommandée pour les collectifs d’habitation et les lieux publics, où les usagers doivent pouvoir rapidement sortir du site. 
     

    • Il est primordial de sécuriser les biens en conservant le portail verrouillé

    Dans ce cas, choisissez une motorisation irréversible ou autobloquante. Un déblocage par clé sera nécessaire pour ouvrir le portail (de l’extérieur ou de l’intérieur). Il faut attendre l’intervention de la maintenance, des équipes techniques ou encore des services de secours pour ouvrir le portail.

    La motorisation irréversible ou autobloquante est la solution la plus fréquente et la plus adaptée pour répondre aux exigences des sites industriels, logistiques ou tertiaires.

    Il faut toutefois noter que ce type de moteur est équipé d’une batterie de secours qui laisse au portail quelques heures d’autonomie (à minima pour refermer le site une fois que l’incident est résolu – attention, l’autonomie est réduite quand beaucoup d’accessoires sont connectés car ils utilisent la batterie).

  • Nos motorisations

    Quels que soient les sites et les besoins, les portails ALLIX savent s’associer avec les motorisations les plus adaptées à la configuration attendue. Tous les moteurs proposés dans notre offre sont testés 100 000 cycles et homologués par les organismes compétents. 

    Tous nos portails, quelle que soit la combinaison choisie (hauteurs, passages, remplissages, moteurs) sont conformes à la norme portails NF EN 13241. 

    Les portails motorisés sont systématiquement livrés avec les organes de sécurité adaptés à la vitesse de déplacement du portail, son poids et sa force d’inertie.

    L’option « motorisation » comprend les bords sensibles sur poteaux, 1 bord sensible sur vantail, 1 jeu de 2 détecteurs de présence VL, 1 feu clignotant et 1 éclairage de zone.
     

  • Pour les moteurs REVERSIBLES 

    Pour les portails ALLIX pivotants, à vérins ou avec moteur enterré, les dimensions maximums sont de 3 m par vantail, soit d’un passage maximum de 6 m pour un portail double vantaux. Temps de réalisation d’un cycle (une ouverture/1 fermeture).

    Pour les portails ALLIX autoportants sans rail, la longueur maximale de passage est de 8 m. Le portail est équipé d’une crémaillère soudée à l’intérieur de la poutre. Elle n’est ni visible, ni accessible, assurant ainsi sécurité et un style épuré.

    Pour les portails ALLIX coulissants, la longueur maximale de passage est de 9 m. Le portail est équipé d’une crémaillère fixée à l’extérieur de la poutre.

    Pour les ALLIX autoportants ou coulissants, le moteur réversible implique obligatoirement l’option armoire technique (hauteur 1m, quel que soit la configuration du portail) ou colonne technique (à la hauteur du portail).
    Vitesse de déplacement - Temps d’ouverture d’un portail de 6m en 26 secondes.

  • Pour les moteurs IRREVERSIBLES/ AUTOBLOQUANTS

    Pour les portails ALLIX pivotants, à vérins ou avec moteur enterré, les dimensions maximums sont de 3 m par vantail, soit d’un passage maximum de 6 m pour un portail double vantaux. Temps d’ouverture d’un portail : en 26 secondes.

    Pour les portails ALLIX autoportants sans rail, la longueur maximale de passage est de 10 m. Le portail est équipé d’une crémaillère soudée à l’intérieur de la poutre. Elle n’est ni visible, ni accessible, assurant ainsi sécurité et un style épuré.

    Pour les portails ALLIX coulissants, la longueur maximale de passage est de 12 m. Le portail est équipé d’une crémaillère fixée à l’extérieur de la poutre.
    Vitesse de déplacement de 9 à 12m/minutes selon le passage – Le temps d’ouverture d’un portail de 6 m est de 30 secondes et d’un 8 m de 40 secondes.

    Pour les ALLIX autoportants ou coulissants, l’armoire technique (hauteur 1m, quelle que soit la configuration du portail) ou la colonne technique (à la hauteur du portail) sont en option.

    Ces 2 équipements complémentaires permettent de protéger le moteur et les accessoires des risques extérieurs (vandalisme, intempéries) et de gagner en confort (installation / mise en service, mais aussi espace disponible pour les équipements supplémentaires). La logique de commande est déportée et les composants précablés.

  • Je veux...

    Rencontrer un
    commercial DIRICKX

    Demander
    un devis